colonne boiteoutil green  Boite à outils

Retrouvez notre documentation grand public et nos supports pédagogiques à télécharger

Boite à Outils

visage

Posez-moi votre question

Sur les Chemins de la Paix et de l’Europe 2018


L’USEP de Lyon et la Maison des Européens Lyon s’associent cette année encore une fois pour les Chemins de la Paix et de l’Europe : de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la construction de l’Union Européenne.

Le 14 mai, dans le cadre de cette journée, 27 classes de CM 1 et de CM 2, se réuniront tôt le matin à l’Hôtel de Ville de Lyon. Après une cérémonie d’ouverture en présence entre autres des adjoints au maire en charges de l’éducation et du devoir de mémoire, les élèves présents partiront pour une randonnée dans la ville de Lyon. Ensuite, ils arriveront au Parc de la Tête d'Or au Monument de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

usep2

Cette randonnée pédestre est une partie sportive et une partie visant à promouvoir l’identité Européenne : la construction de l’Union Européenne vers une Paix durable entre les états de l’Europe. Après avoir vu tous les hauts lieux européens de Lyon, les enfants présents participeront à de nombreux ateliers autour de thèmes européens comme la citoyenneté européenne et de vivre ensembles. Des ateliers qui visent à les sensibiliser sur ces thèmes importants et leur faire comprendre à leurs âges, l’importance de ces notions, se passeront à la Place de l’Europe dans le 6 e arrondissement et au Parc Francis Popy situé dans les alentours de la Croix-Rousse.