logomdee250
directinfo
colonne boiteoutil green  Boite à outils

Retrouvez notre documentation grand public et nos supports pédagogiques à télécharger

Boite à Outils

visage

Posez-moi votre question

Message de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au nom de l’entente des « Quatre Moteurs pour l’Europe », je tenais à vous remercier personnellement pour votre participation à la cérémonie de passation de la Présidence, organisée jeudi dernier à l’Hôtel de Région.

Je remercie tout particulièrement Winfried KRETSCHMANN, Président du Bade-Wurtemberg et Theresa SCHOPPER, Secrétaire d’Etat du Land, pour leur présence. Etienne BLANC, 1er Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’investissement a été constant au sein des Quatre Moteurs a toute ma reconnaissance. J’ai également été ravi d’accueillir M. Giusseppe CANGIALOSI représentant de la Lombardie, et Marti ANGLADA, Haut-représentant de la Catalogne en France, ainsi que les chefs d’entreprises régionales qui ont témoigné des savoir-faire et du dynamisme de notre Région (Axéléo, TRA-C Industrie, Michelin et Symbio FCell).

En assurant la Présidence des « Quatre Moteurs pour l’Europe », j’ai constaté tout le potentiel de cette entente inédite entre quatre grandes régions, qui représentent environ 10% du PIB de l’Union européenne et plus de 36 millions d’habitants. De 1988, date de leur création, jusqu’à aujourd’hui, les Quatre Moteurs mènent des actions communes au bénéfice de leurs habitants, de leurs entreprises et de leurs établissements scientifiques et universitaires. Promouvoir l’Europe des Régions, c’est pour moi promouvoir une Europe de projets, concrets et pragmatiques ; une Europe proche de ses territoires et de ses habitants, qui défend les intérêts des travailleurs et des entreprises ; une Europe puissante, qui protège contre les excès de la mondialisation.  

Durant cette Présidence, j’ai tenu à ce que toutes nos actions bénéficient directement aux habitants et aux entreprises des quatre régions. Révolutionner notre industrie, prendre à bras-le-corps la révolution numérique, collaborer pour développer de nouvelles énergies (telles que l’hydrogène), rendre nos voitures plus propres, renforcer les échanges universitaires et culturels… autant de domaines au cœur de la Présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes avec des résultats concrets pour nos régions à la clé. Innover, créer les emplois de demain, et internationaliser nos Régions passe par une entente des Quatre Moteurs ambitieuse au sein d’une Europe forte.

Pour que l’Europe avance nous avons besoin de locomotives et d’actions pragmatiques. Un nouveau cap sera franchi avec la création d’un « Club des entrepreneurs des 4 Moteurs». Ce club favorisera les échanges économiques ainsi que l’émergence de projets et d’entreprises d’envergure internationale. Il permettra ainsi de créer de la valeur et des emplois sur nos territoires.

En assurant la présidence des Quatre Moteurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est aussi affirmée dans le leadership européen et je m’en réjouis, tant je suis profondément attaché à notre territoire.  

Je suis également très attaché à l’idée européenne. Avec les Quatre Moteurs, c’est une certaine idée de l’Europe que nous défendons. Comme nous le faisons au quotidien avec nos partenaires, je réaffirme ce principe simple : tout ce que l’Europe fait doit être fait de façon pragmatique pour les entreprises et les travailleurs européens.

Je suis très heureux de passer le témoin à Winfried KRETSCHMANN à la tête des «  Quatre Moteurs pour l’Europe ». Il a toute mon amitié et ma confiance. Il sait qu’il peut compter sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cordialement,

Laurent Wauquiez