colonne boiteoutil green  Boite à outils

Retrouvez notre documentation grand public et nos supports pédagogiques à télécharger

Boite à Outils

visage

Posez-moi votre question

Reconnaissance des symboles de L'UE!

Les administrateurs de la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon se félicitent de l’adoption par l’Assemblée Nationale le 27 novembre de la résolution visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne.

La reconnaissance des symboles de l’union que sont le drapeau européen, l’hymne européen la devise « unie dans la diversité, la journée de l’Europe du 9 mai et notre monnaie l’euro marque l’attachement de la France à son appartenance à l’union européenne.

Les administrateurs de la maison de l’Europe et des Européens de Lyon estiment que le vote de cette résolution apparaît comme étant une décision symbolique forte qui renforce notre sentiment d’appartenance à une communauté humaine de plus de 500 millions d’habitants.

Nous nous réjouissons que la France s’apprête à être le 17e pays de l’union à reconnaître officiellement les symboles de l’union européenne. Cette reconnaissance participe à la pédagogie nécessaire sur le fonctionnement de l’union européenne. Reste à attendre que le protocole annexé au Traité de Lisbonne soit à présent signé par le Gouvernement.

La Maison de l’Europe et des Européens de Lyon participera à son niveau à la valorisation des symboles de l’union européenne lors de chacune manifestations qu’elle organise.